Comment vaincre le stress grâce à l’hypnose ?

Vous êtes stressé, irrité, un rien vous angoisse et ne savez plus quoi faire pour remédier à ce problème ?

Saviez-vous que tout cela peut être traité en manipulant votre inconscient ?

Parce qu’elle vous transporte dans un état profond de relaxation et vous permet de contrôler votre inconscient de façon positive, l’hypnose se présente comme une méthode efficace pour se sentir mieux et affronter les problèmes du quotidien.

Que ce soit chez un hypnothérapeute ou tout seul chez vous, cette technique s’avère une solution redoutable. Découvrez comment vaincre le stress grâce à l’hypnose.

Le stress, c’est quoi au juste ?

Au travail, à la maison, et même pendant les vacances, les stress s’invite dans votre quotidien et vous vous laissez envahir par des pensées négatives.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stress ne se déclenche pas uniquement par quelque chose de négatif. Il peut être provoqué par des facteurs positifs, comme la motivation et la pression qui vous poussent à réaliser des projets.

Dans tous les cas, quelle que soit son origine, le stress s’accumule et devient invivable puisqu’il vous affecte aussi bien sur le plan émotionnel que physique en présentant des symptômes plus ou moins graves :

  • Anxiété et problèmes de sommeil.
  • Troubles digestifs ou douleurs musculaires.
  • Fatigue chronique et faiblesse du système immunitaire.
  • Migraines et manque de concentration.

Pour atténuer ces symptômes, certains remèdes naturels sont efficaces comme les infusions de lavande pour la migraine ou de camomille pour l’insomnie.

Les compléments alimentaires sont également utiles pour combler les carences en vitamines qui favorisent le stress, comme le ginseng pour booster la mémoire, l’oméga 3, le zinc ou le magnésium pour diminuer la fatigue et l’irritabilité.

De son côté, la méthode de l’hypnose pour vaincre le stress vous permet d’explorer les profondeurs de votre inconscient afin de le reprogrammer de manière plus efficace. Grâce à des exercices de relaxation, l’hypnose vous aide à prendre du recul et lâcher prise pour s’épanouir enfin.

L’hypnose pour vaincre le stress : comment ça marche ?

L’hypnose est un état de conscience entre le sommeil et la veille durant lequel vous ressentez une relaxation profonde.

Lorsque vous plongez dans cet état, vous êtes capable de transformer vos pensées négatives en pensées positives et de modifier votre comportement face à une situation stressante en apprenant à votre inconscient à affronter les problèmes d’une autre manière.

En fait, votre cerveau accumule des informations tout au long de votre vie. C’est lui qui contrôle vos sentiments et vos actes en fonction de vos expériences.

Votre comportement est donc guidé par vos convictions qui sont ancrées dans votre inconscient. L’objectif de l’hypnose est d’accéder à ces informations pour chasser les idées négatives et les remplacer par des idées positives qui vous seront utiles. 

Sur le plan physique, les exercices respiratoires font baisser votre pression artérielle ainsi que votre rythme cardiaque, et vos maux s’apaisent au fur et à mesure jusqu’à disparaître complètement.

 Vous vous sentez donc calme et détendu et vous avez les idées plus claires pour prendre les bonnes décisions. Ainsi, grâce à l’hypnothérapie, vous arriverez à couper les liens avec tout ce qui vous angoisse parce que votre inconscient sait désormais ce qu’il doit faire quand il affronte un problème.

Donc, cette technique agit à long terme contrairement aux autres méthodes et traitements qui ne font qu’atténuer vos symptômes sans résoudre le problème qui était à l’origine du stress. 

Enfin, certains cas qui souffrent de stress chronique ont besoin de plusieurs séances d’hypnothérapie pour gérer leur stress et éviter qu’il ne s’accumule et déclenche un surmenage.

Donc, c’est à votre hypnothérapeute de déterminer le nombre de séances nécessaires pour vaincre le stress.

Un hypnothérapeute pour vaincre le stress

Pour que votre séance d’hypnose soit réussie, il faut qu’il y ait avant tout une relation de confiance entre vous et votre thérapeute. Sans cela, vous ne serez pas à l’aise.

Au contraire, vous risquez d’être encore plus stressé.

Donc, prenez le temps de choisir un hypnothérapeute qui vous inspire confiance et avec lequel vous vous sentez bien pour que la séance soit efficace.

Déroulement d’une séance d’hypnose pour lutter contre le stress

Tout comme les autres types d’hypnose, la séance d’hypnothérapie contre le stress commence par la mise en condition du patient.

A cette étape, votre hypnothérapeute vous demandera de vous allonger sur un canapé pour détendre votre corps. Ensuite, il essayera de créer un contact avec vous afin de vous mettre à l’aise et commencer à vous hypnotiser.

Cette étape est importante parce que plus vous vous sentez bien avec votre hypnothérapeute, plus vous vous laisserez guider par ses suggestions, ce qui facilitera le déroulement de la séance.

Viendra ensuite l’étape de la relaxation durant laquelle on vous demandera de relâcher votre corps et de détendre votre esprit pour vous préparer à entrer dans l’hypnose.

Puis, la voix du thérapeute vous guidera pour accéder à votre inconscient. Une fois que vous y êtes, il vous aidera à analyser votre inconscient pour trouver l’origine de votre stress, ce qu’on appelle les agents stresseurs.

Lorsque ces agents seront repérés, plusieurs solutions pour vaincre le stress vous seront indiquées par l’inconscient afin de choisir celle que vous désirez, toujours sous les suggestions de l’hypnothérapeute.

C’est cette modification qui provoquera le changement souhaité. Enfin, il ne vous restera plus qu’à revenir à l’état d’éveil à l’aide du thérapeute.

Une fois la séance terminée, vous vous sentirez détendu et débarrassé du stress qui vous gâchait la vie.  

L’autohypnose : une technique miraculeuse pour vaincre le stress

Imaginez vous relaxer, atteindre votre inconscient, identifier la cause de votre stress et l'éliminer en douceur, tout cela de chez vous, sans avoir recours à un hypnothérapeute.

Telle est la technique de l’autohypnose. Elle est pratique pour ceux qui sont stressés tout le temps ou qui ne veulent simplement pas se rendre chez un spécialiste.

Si c’est le cas pour vous, vous pouvez bénéficier des avantages de l’hypnose en la pratiquant tout seul à la maison pour résoudre vos problèmes grâce à de petits exercices que vous trouverez sur la toile sous forme de vidéos ou de pistes audio relaxantes.

Toutefois, même si l’autohypnose est efficace, elle demande un certain savoir-faire et ne peut pas remplacer une véritable séance d’hypnothérapie.

Comme les autres séances d’hypnose, l’autohypnose commence par la préparation de l’endroit dans lequel vous souhaitez la pratiquer. Donc, choisissez un endroit calme pour vous isoler, éteignez votre téléphone et allongez-vous en décontractant votre corps pour vous préparer à entrer en hypnose.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes, les plus répandues sont la technique des moines, la technique du 3ème œil et la technique de la spirale sensorielle. 

Une fois que vous aurez atteint l’état d’hypnose, vous pourrez passer à l’étape de l’autosuggestion, c’est-à-dire adresser à votre inconscient des suggestions positives pour qu’elles soient ancrées à la place de vos pensées négatives. Répétez donc ces suggestions jusqu’au moment où vous aurez la sensation que votre séance s’est achevée.

La technique des moines

Cette technique consiste à respirer et expirer lentement avec le ventre jusqu’à ressentir une sensation de bien-être. Vous allez donc vous focaliser sur votre respiration en suivant ces étapes.

  • Commencez par fermer les yeux et inspirez profondément avec le ventre.
  • Retenez la respiration quelques secondes, puis expulsez tout cet air en vous détendant complètement.
  • Répétez cette opération plusieurs fois tout en restant concentré sur votre ventre pour éviter de penser à autre chose.
  • Une fois que vous vous sentez apaisé, vous pourrez procéder à l’autosuggestion.
  • Enfin, arrêtez votre séance lorsque vous aurez l’intuition que votre objectif est atteint.

La technique du 3ème œil

Cette méthode se base plutôt sur la visualisation afin de prendre du recul, ce qui vous permettra de vaincre le stress. Suivez ces étapes pour réussir cette technique.

  • Une fois mis en situation pour votre séance d’autohypnose, pratiquez la respiration abdominale pendant une dizaine de minutes comme nous l’avons expliqué dans la technique des moines.
  • Ensuite, essayez de visualiser un œil ouvert et inscrit à l’intérieur d’un triangle au milieu de votre front, entre vos sourcils et au-dessus de votre nez.
  • Restez concentré sur cette image que vous avez construite tout en respirant profondément jusqu’à entrer en hypnose.
  • Enfin, rappelez-vous vos auto-suggestions jusqu’à atteindre votre objectif.

La technique de la spirale sensorielle

Cette technique est un peu compliquée puisqu’elle est basée sur trois sensations : visuelle, auditive et kinésique qui seront associées à de beaux souvenirs pour vous hypnotiser.

Pour ce faire, vous allez devoir vous concentrer sur quelques objets dans votre environnement comme une chaise et un livre, sur quelques sons que vous entendez comme votre respiration et la pluie, et sur quelques sensations kinésiques comme le fauteuil sur lequel vous êtes allongé.

Puis, remémorez-vous un beau souvenir qui vous procure de la joie comme vos dernières vacances et essayez d’associer ce souvenir à toutes ces sensations jusqu’à plonger dans un état d’hypnose. Après cela, il ne vous restera plus qu’à répéter vos autosuggestions pour vous déstresser. 

L'autosuggestion en autohypnose

Si vous débutez dans l’autohypnose, il vaut mieux se concentrer sur un seul objectif lorsque vous préparez vos suggestions parce que celles-ci vont évoluer dans votre inconscient.

Donc, elles doivent être simples et claires. Pour cela, évitez les phrases compliquées qui contiennent de la négation et utilisez plutôt des phrases directes à la deuxième personne.

Par exemple, pour vaincre le stress, répétez-vous ces phrases positives et laissez-les s’introduire progressivement dans votre inconscient :

  • Tu es maître de tes émotions et tu peux les gérer facilement.
  • Tu es capable de chasser facilement les pensées négatives.
  • Jour après jour, tu lâches prise et tu te donnes une liberté nouvelle.

Enfin, quelle que soit la méthode employée, l’hypnose est toujours bénéfique pour vaincre le stress et rester calme en toutes circonstances.

Et, de nos jours, l’hypnothérapie est utilisée pour traiter de sérieux problèmes comme le tabagisme, le manque de confiance en soi ou encore le blocage sexuel. Elle est même pratiquée pour lutter contre les phobies ! donc n’hésitez pas à essayer cette solution miraculeuse pour retrouver votre paix intérieure.


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auto-hypnose, stress


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