I. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Avez-vous déjà entendu parler de Programmation Neuro-Linguistique ? Vous vous demandez peut-être d’où ça vient ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Et quel est le rapport entre PNL et hypnose ?

II. Les origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La PNL trouve son origine dans les années 70 lorsque deux personnages : Richard Bandler et John Grinder s’intéressent à la réussite. Ils postulent que les personnes qui connaissent de grandes réussites ont un mode de pensées et des schémas comportementaux communs. Il suffirait de les imiter pour obtenir les mêmes résultats.

III. La modélisation de l’excellence

Partant de ce principe, ils observent les modes opératoires utilisés par de célèbres thérapeutes tels que Milton Erickson, Virginia Satir ou Fritz Perl afin de modéliser. Ce travail de modélisation aboutit à une compréhension et une décomposition des méthodes les plus efficaces pour qu’elles puissent être enseignées et utilisées par toute personne désireuse de découvrir le chemin du changement. Ce chemin parsemé de prises de conscience qui aboutit notamment à une meilleure connaissance de Soi, étape indispensable à la connaissance de l’autre.

IV. La PNL pour optimiser son potentiel

Les travaux de R. Bandler et J. Grinder montrent que chaque individu détient toutes les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. Comme le disait M. Erickson : toutes les solutions dont vous avez besoin sont en vous. Ne perdez plus de temps à les chercher à l’extérieur. Tournez votre regard vers l’intérieur et libérez de leurs chaines vos incroyables ressources qui ne demandent qu’à s’exprimer.

V. Une boite à outils tout terrain

Au final, la PNL c’est un peu comme une boite à outils dans laquelle vous trouverez une grande variété de protocoles qui vous guideront sur le chemin du développement personnel. Cette boite à outils « tout terrain » est aussi très utilisée dans le domaine de la thérapie, du coaching, de la préparation mentale, du management… tout terrain qui nécessite un accompagnement au changement.

VI. PNL et hypnose : un duo gagnant

Mais pourquoi PNL et hypnose vont de pair ? Au-delà de M. Erickson qui est le point commun entre ces deux techniques, une séance d’hypnose implique une mise en transe du patient avant d’entreprendre le travail thérapeutique qui reste le cœur de la séance. C’est alors que la puissance des protocoles de PNL se révèle d’une aide précieuse et extrêmement efficace. La PNL devient alors la boite à outil privilégiée de l’hypnothérapeute. Et c’est ainsi que PNL et hypnose forment un duo gagnant indissociable.


Tags

accompagnement, changement, développement personnel, exploration de soi-même, hypnose, objectif, PNL, ressources, réussite, thérapeutique


Vous pourrez aussi aimer

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez nous :

Prénom*
Email*
Message
0 of 350
>